SuivantePrécédente

Génération d'une table des couleurs



Vous pouvez modifier la palette, ou la gamme de couleurs utilisées, dans la table des couleurs en sélectionnant une option de réduction de couleurs dans le panneau Optimisé ou la palette Optimiser. Vous disposez de trois catégories d'options :

  • Les options dynamiques qui utilisent un algorithme de réduction de couleurs pour créer une palette basée sur les couleurs utilisées dans l'image et le nombre de couleurs spécifié dans le paramètre d'optimisation. Les couleurs dans la palette sont regénérées chaque fois que vous modifiez ou réoptimisez l'image. Perception, Sélective et Adaptative sont des options dynamiques.
  • Les options fixes qui utilisent une palette de couleurs fixes. Cela signifie que la gamme des couleurs disponibles est constante, mais les couleurs dans la palette varient en fonction des couleurs de l'image. Les tables des couleurs Web, Mac OS, Windows, Noir et blanc et Niveaux de gris sont des options fixes.
  • L'option Personnalisé qui utilise une palette de couleurs créée ou modifiée par l'utilisateur. Si vous ouvrez un fichier GIF ou PNG-8 existant, il sera accompagné de sa propre palette de couleurs.

  • Pour sélectionner un algorithme de réduction de couleurs :

    Choisissez une option dans le menu Algorithme de réduction de couleurs (sous le menu Format de fichier, dans le panneau Optimisé ou la palette Optimiser) :

    Perception Crée une table des couleurs personnalisée en donnant la priorité aux couleurs auxquelles l'oeil est le plus sensible.

    Sélective Crée une table des couleurs similaire à celle de l'option Perception, en privilégiant de larges zones de couleurs et en conservant les couleurs Web. En général, cette table des couleurs restitue fidèlement les couleurs de l'image. Sélective est l'option par défaut.

    Adaptative Crée une table des couleurs personnalisée en échantillonnant les couleurs à partir du spectre apparaissant le plus couramment dans l'image. Par exemple, une image contenant uniquement les couleurs vert et bleu produit une table des couleurs constituée essentiellement de verts et de bleus. La plupart des images concentrent des couleurs situées dans des zones particulières du spectre.

    Web Utilise la table des couleurs standard 216 couleurs communes aux palettes 8 bits (256 couleurs) de Mac OS et de Windows. Cette option garantit qu'aucun tramage de navigateur n'est appliqué aux couleurs lorsque l'image est affichée en couleur 8 bits. Cette palette est également appelée la palette Web sécurisée. Si votre image contient moins de couleurs que le nombre total spécifié dans la palette, les couleurs inutilisées sont supprimées.

    L'utilisation de la palette Web peut créer des fichiers plus volumineux, et n'est recommandée que pour éviter à tout prix le tramage sur les navigateurs (voir la section Prévisualisation et définition du tramage).

    Personnalisé Préserve la table des couleurs actuelle comme palette fixe qui n'est pas mise à jour lorsque vous apportez des modifications à l'image.

    Mac OS Utilise la table des couleurs 8 bits (256 couleurs) par défaut du système Mac OS, basée sur l'échantillonnage uniforme des couleurs RVB. Si votre image contient moins de couleurs que le nombre total spécifié dans la palette, les couleurs inutilisées sont supprimées.

    Windows Utilise la table des couleurs 8 bits (256 couleurs) par défaut du système Windows, basée sur l'échantillonnage uniforme des couleurs RVB. Si votre image contient moins de couleurs que le nombre total spécifié dans la palette, les couleurs inutilisées sont supprimées.

    Si vous avez enregistré d'autres tables des couleurs, celles-ci s'affichent dans le menu (voir la section Chargement et enregistrement de tables des couleurs).

    Vous pouvez utiliser une couche alpha pour influencer la génération de tables des couleurs (voir la section Utilisation de couches pour modifier la réduction de couleurs).

    Pour regénérer une table des couleurs (ImageReady) :

    Choisissez Recréer la table des couleurs dans le menu de la palette Table des couleurs. Utilisez cette commande pour générer une nouvelle table des couleurs lorsque l'option Regénération auto est désactivée. (voir la section Définition de l'optimisation (ImageReady)).


    Optimisation des images pour le Web > Optimisation des couleurs dans les images GIF et PNG-8 > Génération d'une table des couleurs